Acteur / Metteur en scène

Naissance : 7 octobre 1898 à Bastia, en Corse.

Arrivée : 1926 à Montréal, au Québec.

Décès : 14 octobre 1996 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Jean Grimaldi voit le jour en Corse, le 7 octobre 1898.

Après avoir combattu sous le commandement du maréchal Pétain au cours de la 1re grande guerre, Jean Grimaldi s’installe à Marseille en France avec son frère jumeau François en 1919.

Il vit de mille métiers dont celui de chanteur grâce à de petits rôles au théâtre Alcazar à Marseille.

Il immigre au Québec en 1926 et s’installe dans le Faubourg à m’lasse dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Il débute rapidement sa carrière à la Société Canadienne d’Opérette.

En 1929, il est engagé dans les productions musicales d’Hector Pellerin qui se produisait au Théâtre National. Il y travailla avec Juliette Béliveau et c’est là aussi qu’il rencontre Oliver Guimond, père qui aura une grande influence sur sa carrière.

Contre toute attente, en 1931, La Bolduc lui demande de prendre la direction de son spectacle. Il devient donc partenaire, directeur, producteur, caissier et chanteur des tournées de La Bolduc.

Pendant quelques années, il l’assista donc à travers les tournées qui l’amena, été comme hiver, aux quatre coins du Québec, souvent dans des conditions très difficiles. En juin 1937, la voiture de la troupe a un accident et La Bolduc est la plus grièvement blessée.

À partir de ce moment, Jean Grimaldi dirigera seul sa propre troupe.

Pendant plus de quarante ans, de la fin des années 1920 jusqu’au milieu des années 1960, il a donc organisé des tournées de spectacles de variétés au Québec, au Nouveau-Brunswick et même aux États-Unis auprès des franco-américains mais aussi des spectacles dans plusieurs théâtres montréalais. Il travaille alors avec les grands artistes de variétés de sa génération.

Il s’éteint doucement à l’âge de 98 ans, à l’Hôtel-Dieu de Montréal dans la soirée du 14 octobre 1996.

Le fonds d’archives de Jean Grimaldi est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.