SANCHE, Guy

Acteur

Naissance : 5 juillet 1934 à Hull, au Québec.

Décès : 27 janvier 1988 à Rimouski, au Québec.


Photos


Biographie

Guy Sanche naît à Hull le 5 juillet 1934. Il est le fils de Jean-Paul Sanche et de Juliette Sauvé.

Dès sa plus tendre enfance, il évolue dans un milieu familial où le théâtre amateur est très présent. Sa passion pour cet art s’affirme dès son jeune âge, alors qu’il entame sa carrière d’acteur sur les planches de son collège.

Au fil des années, il acquiert une solide expérience grâce à sa participation au sein de la troupe ambulante de Paul Buissonneau dans les années 1950.

C’est en 1953 que Guy Sanche se fait remarquer en tenant le rôle principal du film Poussière sur la ville. Toutefois, c’est en 1957 qu’il connaît un succès retentissant avec l’émission jeunesse Bobino, qu’on lui confie sur la chaîne de télévision de Radio-Canada alors qu’il n’a que 23 ans. Cette émission, dont la formule est en grande partie improvisée, lui permet de développer son personnage, inspiré d’un amuseur de l’Outaouais, puis en créant une équipe de collaborateurs invisibles à l’écran, tels que Télécino le réalisateur, Camério le caméraman, ou encore Tapageur le bruiteur.

En 1958, il convole en justes noces avec la comédienne Monique Chabot, avec qui il aura trois enfants. Un fils, Dominique et deux filles, Isabelle et Catherine. Tout au long de sa carrière, Guy Sanche est l’unique maître à bord de Bobino, jusqu’à l’arrivée, en 1960, de Bobinette, une marionnette espiègle qui marque un tournant décisif pour l’émission.

En parallèle de son métier, Guy Sanche s’engage activement en politique, milita pour le parti indépendantiste québécois R.I.N.

Il participe à la pièce de théâtre Ne ratez pas l’espion, écrite par Hubert Aquin et Louis-Georges Carrier, et jouée à l’été 1966 au Théâtre de Marjolaine, de Marjolaine Hébert.

Il poursuit sa carrière en participant à plusieurs pièces de théâtre et télé-théâtres, dont Table Tournante, réalisé à Radio-Canada en 1968, et en qualité de script-éditeur pour l’émission Les 100 tours de Centour en 1971-1972. Par la suite, il anime diverses émissions radiophoniques diffusées sur la chaîne AM de Radio-Canada.

Guy Sanche s’installe à Saint-Fabien-sur-Mer durant les étés, et y habite définitivement au cours des dix dernières années de sa vie. Sa résidence d’été est à présent un gîte.

En 1983, Radio-Canada annonce la fin de la production de nouveaux épisodes de Bobino, ce qui bouleverse profondément Guy Sanche. Il s’éteint prématurément, à l’âge de 53 ans, des suites d’un cancer de la gorge, le 27 janvier 1988, à l’hôpital de Rimouski. Il repose au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, après avoir été précédé dans la mort par sa co-vedette Paule Bayard.