Animatrice / Chanteuse

Naissance : 29 novembre 1945 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Shirley Théroux naît le 29 novembre 1945 dans la région de Montréal. Elle débute très tôt dans le monde du spectacle.

Elle remporte effectivement de nombreux concours d’amateurs dans les cabarets du Québec dans les années 1960 et remporte la finale des Découvertes de Yoland Guérard à la télévision de Télé-Métropole en 1963. Cette victoire lui permet d’obtenir son premier engagement professionnel.

En 1965, sa carrière est véritablement lancée alors que le 45 tours de la chanson Un homme devient un grand succès à la radio et se vend à plus de 60 000 exemplaires en quelques semaines à peine.

La même année, elle obtient une première place sur les palmarès de la radio québécoise avec la chanson Je serai toujours à toi.

Au fil des ans, les succès sur disque s’accumulent : Le nez dans le vent (1967), Une histoire d’amour (1971) et la reprise d’une chanson de Michel Fugain, Fais comme l’oiseau (1973). Plus tard, elle connaît le succès avec Chante l’amour (1978) et On ne meurt pas à quarante ans (1987).

De 1972 à 1977, à Télé-Métropole, elle anime Les Tannants avec Pierre Marcotte et Joël Denis. La série de variétés est un véritable « happening » de l’heure du souper dans les années 1970.

C’est à cette époque qu’elle épouse son co-animateur, Pierre Marcotte, avec qui elle a un fils, Bruno-Pierre, né en 1982. Le couple se sépare quelques années plus tard.

C’est également pendant cette période que Shirley Théroux expérimente la peinture. Sa carrière artistique, de femme d’affaires et de maman occupent une place très importante dans sa vie et elle met de côté ce grand désir.

Pendant Les Tannants, alors qu’elle joue dans des sketches, elle crée avec Joël Denis les personnages de Toto et Totoune, deux enfants espiègles. Après la fin des Tannants, les deux personnages continuent leur carrière en enregistrant deux albums de chansons.

En 1998, elle est de retour à l’animation d’une émission de télévision à TQS. Pendant 11 ans, elle y anime Y’a plein d’soleil, un magazine pour les personnes âgées, avec Louis-Paul Allard, Roger Joubert et Tex Lecor.

En 2010, elle décide de se remettre à la peinture et contacte son grand ami Tex Lecor qui lui sert de mentor. Shirley Théroux peint (sous le nom de Shythé) depuis, et expose à l’occasion ses toiles.

En 2013, elle effectue un retour sur disque après plusieurs années d’absence. Elle publie à cet effet un album hommage au grand Jacques Brel intitulé Entre Brel et moi.

Toujours active et mue par le désir d’aller à la rencontre du public, elle fait partie de la tournée des Tannants, en 2016 avec ses complices et amis, Joël Denis et Pierre Marcotte.