Chanteur / Animateur

Nom véritable : Denis Laplante

Naissance : 11 octobre 1936 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Denis Laplante est né le 11 octobre 1936 à Montréal et sa mère est originaire de la région de Charlevoix.

Après avoir étudié le chant chez Madame Audet, c’est dans un cabaret montréalais (au Café Saint-Jacques) que Joël Denis débute comme garçon de table chantant.

C’est alors que Jacques Normand lui propose de jouer dans la revue Nez à Nez qu’il présente au cabaret Aux Trois Castors. Pour nom d’artiste, il choisi le prénom Joël – de son neveu – et le nom Denis plus showbiz que Laplante croit-il.

La télévision de Radio-Canada l’invite ensuite à son émission de variété vedette Music-Hall où il impressionne avec son interprétation très visuelle du Danseur de charleston de Philippe Clay. Le répertoire de Joël Denis est alors beaucoup plus influencé par l’école française que par le rock’ n’ roll américain.

De 1962 à 1965, Joël Denis anime avec Pierre Lalonde l’émission Jeunesse d’aujourd’hui. Il chante L’école est finieHey! Hey! LolitaQuoi de neuf pussycat? et son plus grand succès Ya Ya.

Il est la vedette principale du film Pas de vacances pour les idoles de Denis Héroux en 1965 et il a joue aussi dans Les Mâles de Gilles Carle, quelques années plus tard.

En 1969, il rencontre John Lennon et Yoko Ono lors de leur bed-in à Montréal. Comme eux, il pose nu (de dos) avec sa femme et ses trois enfants. Fatigué de son image, il veut provoquer. Il est durement critiqué sur la place publique et est ignoré par le milieu et le public pendant plusieurs années.

De 1972 à 1976, il anime avec Pierre Marcotte et Shirley Théroux l’émission Les Tannants au réseau TVA. L’émission animée par le trio, propose des chansons, des concours et des sketchs. Avec Shirley Théroux à la chanson, Pierre Marcotte, en « straight man » et Joël Denis en « enfant terrible », l’émission connaît un immense succès.

Après 1976, l’émission Les Tannants est déclinée en plusieurs moutures et dure au total plus d’une décennie.

En 1983, il fait un retour sur disque avec l’album À fleur de peau. Puis, il retourne à la télé pour une nouvelle émission, en duo avec Shirley Théroux, Toto et Totoune.

Au cours des années 1990, il s’implique dans la tournée De Jeunesse à aujourd’hui et reprend, par la suite, le même concept à une échelle plus intime pour un public toujours fidèle.

Il remonte sur les planche avec ses comparses Shirley Théroux et Pierre Marcotte afin de présenter sur scène, le spectacle Les Tannants en 2016.

Après la tournée des Tannants, ­terminée en 2017, il écrit un nouveau spectacle, Venez revivre l’époque du Vaudeville avec Joël Denis, prévu pour l’automne 2020.