MARCOTTE, Pierre

/

Animateur

Naissance : 25 novembre 1938 à Joliette, au Québec.

Décès : 13 juillet 2022 à Québec, au Québec.


Photos


Biographie

Pierre Marcotte est né à Joliette, dans Lanaudière, le 25 novembre 1938. Il est le fils de Charles-Bruno Marcotte et de Bella Sirois.

Enfant turbulent à l’école, un enseignant reconnaît par ailleurs ses aptitudes en communication et lui suggère bientôt de suivre des cours d’art dramatique.

Il suit des cours d’art dramatique avec Sita Riddez et entame sa carrière comme annonceur puis animateur à la station de radio CJSO, qui avait un studio satellite à Joliette.

Son parcours le mène à Granby, Trois-Rivières puis à Québec, où il fait la rencontre de Jacques Boulanger.

Après ce court passage à la radio de Québec, il devient l’un des animateurs vedettes de la station CKVL à Montréal.

Il amorce réellement sa carrière télévisuelle en co-animant avec Claude Boulard, plusieurs quiz et émissions de variétés.

L’émission qui le met en tête d’affiche est Les Tannants, à Télé-Métropole, qu’il co-anime avec entre autres Roger Giguère, Gilles LatulippePaolo Noël, Shirley Théroux, Christine ChartrandAnne Renée et Joël Denis.

Au début de sa carrière, Pierre Marcotte épouse Ginette Ravel, chanteuse très populaire à l’époque. Ils ont un fils, Pascal. Après un divorce, alors qu’il anime Les Tannants, il épouse Shirley Théroux, avec qui il a également un fils, Bruno-Pierre.

Pierre Marcotte continue d’être présent dans le paysage télévisuel québécois dans les années 1990 et 2000 en animant plusieurs émissions pour différents réseaux.

Homme d’affaires reconnu, il est pendant plus de 25 ans et parallèlement à sa carrière d’animateur, le gestionnaire du Restaurant Hélène-de-Champlain, sur l’Île Sainte-Hélène, dans le Parc Jean-Drapeau à Montréal. Il annonce en janvier 2010 qu’il quitte la gestion du célèbre restaurant.

Amoureux des bateaux et de la mer, il quitte Montréal et s’établit par la suite dans la région de Charlevoix, en ne quittant jamais tout à fait le petit écran.

Il fait un retour sur scène en 2016 avec la tournée Les Tannants, C’est fou fou fou! en compagnie de Shirley Théroux et de Joël Denis. Il devait retourner sur scène au Casino de Montréal à l’automne 2022.

Pierre Marcotte s’éteint pendant la soirée du 13 juillet 2022 à l’âge de 83 ans, à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, des suites de complications dues à la Covid-19.