Humoriste
–
Naissance : 10 octobre 1955 à Drummondville, au Québec.
Photos
Biographie
Daniel Lemire est né le 10 octobre 1955 et est originaire de Drummondville au Québec.
Il commence sa carrière en 1982 aux Lundis des Ha! Ha! de Claude Meunier et Serge Thériault, une émission d’humour qui connaît un très grand succès et qui propulse la carrière de nombreux humoristes.
À l’été 1983, il participe au premier Festival Juste pour Rire en y présentant son premier « one-man show ». Il reçoit un accueil triomphal et s’en suit une tournée à travers le Québec avec les Ha! Ha!.
En 1985, il présente, devant un nombre toujours croissant de fans, un deuxième « one-man show », dont il donne plus de 80 représentations à travers le Québec.
En 1986, il anime les 95 émissions de la série Casse-Tête diffusée à Télé-Métropole. Avec ce magazine humoristique, il met en lumière et aide à son tour à faire connaître plusieurs artistes de la relève.
En 1987, le troisième spectacle de Daniel Lemire est lui aussi extrêmement bien reçu. L’année suivante, il devient l’animateur des galas du Festival Juste pour rire.
Puis en 1989, Lemire fait l’humour, son quatrième « one-man show », est encensé par le public et la critique. Dans ses spectacles, il interprète de nombreux personnages qui marquent l’imaginaire québécois, dont l’oncle Georges, Yvon Travaillé, Ronnie Dubé et Edmond Ratté.
Son personnage de l’oncle Georges vole littéralement la vedette au Bye Bye 91, avec un sketch qui oppose son célèbre personnage au petit chapon rouge (Robert Bourassa).
Le phénomène oncle Georges prend des proportions telles qu’en mars 1993, plus d’un quart de million de spectateurs à travers le Québec applaudissent son cinquième spectacle. Lemire va de succès en succès, se forgeant une réputation d’humoriste respecté et de pilier de l’humour au Québec.
En 1998, il tient les rênes du Bye bye. Il écrit, conçoit et joue dans les sketches de la revue humoristique de fin d’année, vue par plus de trois millions et demi de téléspectateurs.
Par ailleurs, Daniel Lemire, alias oncle Georges, signe les publicités de Listerine pendant plusieurs années.
Il est l’auteur de la série Smash diffusée à Radio-Canada en 2003 et 2004. Puis dans les années suivantes, l’humoriste retrouve ses personnages et son fidèle public avec plusieurs séries de représentations sur les scènes de la province.
Après plus de trente ans d’amitié, Daniel Lemire et Pierre Verville décident de remonter ensemble sur scène pour présenter un tout nouveau spectacle. Le duo se produit sur scène à partir 2017, au grand bonheur de tous.
En octobre 2023, il revient avec un nouveau spectacle et annonce qu’il s’agit de sa dernière tournée.