Acteur

Naissance : 25 juin 1950 à Alma, au Québec.

Décès : 29 mai 2023 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Michel Côté naît le 25 juin 1950 sur la ferme familiale du Rang 7 à Alma. Il provient d’un milieu familial modeste et est le fils de Ovila Côté et de Jeannine Belley. Il a deux frères, Danny et Sylvain.

Après avoir terminé ses études classiques, il se lance dans le théâtre amateur au milieu des années 1960 et le pratique pendant quatre ans. Il fait aussi partie à cette époque d’une troupe musicale appelée Les Cœurs Vaillants, où il joue de la trompette. Il y côtoie notamment un de ses amis d’enfance, Marcel Gauthier qui, lui, joue de la batterie.

En parallèle aux arts, il décide de poursuivre ses études et amorce une formation en criminologie. Puis, face aux choix de carrière qui s’offrent à lui, il hésite entre achever ses études ou se consacrer pleinement à sa carrière d’acteur.

C’est dans ce contexte qu’il choisit ainsi de quitter sa ville natale en 1970 afin d’aller étudier à l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal.

Le 15 octobre 1973, il fait la rencontre de Véronique LeFlaguais alors qu’ils sont tous les deux assis côte à côte pour assister à une pièce de théâtre. Ils ne se quitteront plus dès lors. La même année, il décroche son diplôme et connaîtra une fructueuse carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Avec Véronique LeFlaguais, Marc Messier et Marcel Gauthier notamment, ils forment en 1975 la troupe de théâtre Les Voyagements.

De son amour avec la comédienne, naissent deux fils: l’aîné, Charles, un architecte, et Maxime LeFlaguais qui est aussi comédien. Véronique LeFlaguais met sa carrière théâtrale en veilleuse pour élever leurs enfants.

Le 21 mars 1979, il joue pour la première fois avec Marc Messier et Marcel Gauthier la célèbre comédie Broue. La pièce écrite par Claude Meunier, Louis Saia, Francine Ruel et Jean-Pierre Plante, est mise en scène par Michel Côté lui-même.

Au grand écran, il fait partie de la distribution de plusieurs films, dont Au clair de la lune (1983) et Le vent du Wyoming (1994) d’André Forcier, La Fuite (1983) de Robert Cornellier, Erreur sur la personne (1996) de Gilles Noël et Liste noire (1995), premier film de Jean-Marc Vallée. Il joue aux côtés de Rémy Girard dans le film Dans le ventre du dragon (1989) d’Yves Simoneau. En 1988, il remporte le Prix Gémeaux du Meilleur acteur pour son rôle de Bert dans T’es belle Jeanne de Robert Ménard.

En 1991, il tourne dans le premier film de Richard Roy, Moody Beach. À la télévision, ses prestations dans les Bye Bye de Radio-Canada (1984 à 1986), ses rôles inoubliables de Jean-Lou dans La Petite Vie (1993-1998) et de Pierre Gauthier dans Omertà I, II et III (1996-1999) lui valent plusieurs prix d’interprétation.

Durant l’été 2000, il émeut et fait rire le Québec en incarnant un amoureux transi dans La vie après l’amour, écrit par Ken Scott et réalisé par Gabriel Pelletier, rôle pour lequel il est en nomination dans la catégorie Meilleur acteur à la Soirée des Jutra.

À partir de 2003, les sorties de films se succèdent à un rythme impressionnant : il incarne un psychiatre dans le film Sur le seuil, premier film d’Éric Tessier d’après le roman de Patrick Senécal. L’année suivante, on le retrouve dans Le Dernier Tunnel d’Érik Canuel (deux mises en nomination dans la catégorie Interprétation masculine dans un premier rôle, à la Soirée des Jutra et aux Prix Génie 2005).

Au printemps 2005, on le voit dans le rôle du père dans C.R.A.Z.Y. qui connaît un succès retentissant et récolte les honneurs partout où il passe. Présenté dans plus de 100 festivals à travers le monde, le long-métrage de Jean-Marc Vallée est vendu dans plus de 85 pays.

Au Gala des Génie comme à la Soirée des Jutra 2006, Michel Côté reçoit, deux fois plutôt qu’une, le titre de Meilleur acteur pour son rôle de Gervais Beaulieu dans le film. Dans cette même catégorie, il remporte un prix au Vancouver Film Critics Awards.

Figure marquante du cinéma québécois, ses grands succès au box-office lui valent cette même année le Prix Hommage remis par l’association des propriétaires de salles de cinéma. En 2006, la pièce Broue bat un record Guinness, celui de la pièce de théâtre ayant eu le plus grand nombre de représentations données par la même distribution. La pièce passe ainsi à la postérité.

En février 2007, Ma fille mon ange, premier long-métrage d’Alexis Durand-Brault, dans lequel Michel Côté incarne le père d’une jeune fille (Karine Vanasse) utilisant le cybersexe pour s’affranchir de sa famille, sort en salles.

L’un des grands succès du comédien au cinéma demeure certainement les films Cruising Bar (1989) et Cruising Bar 2 (2008), dont il a coécrit les scénarios avec le réalisateur Robert Ménard et dans lesquels il tient les quatre rôles principaux. Le film reçoit en 2009 le Jutra Billet d’or pour le plus grand nombre d’entrées en salle.

À l’été de la même année, De père en flic d’Émile Gaudreault prend l’affiche et devient le plus grand succès de l’histoire du cinéma francophone au Canada. En mars 2010, le film se voit décerner le Guichet d’or de Téléfilm Canada et le Billet d’or décerné par les Jutra.

En 2010 toujours, on peut l’apprécier dans le rôle dramatique du commandant Piché dans Piché : Entre ciel et terre de Sylvain Archambault (Jutra billet d’or également), et en 2011 dans Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault.

À l’été 2012, nous le retrouvons avec plaisir dans son mythique personnage de Pierre Gauthier dans le film Omertà de Luc Dionne, qui est l’un des plus gros succès au guichet de l’année 2012.

Le 5 octobre 2012, il assiste à Alma, sa ville d’origine, à l’inauguration de la nouvelle salle Michel-Côté. Récompensé de plusieurs prix au cours de sa vie, on lui décerne en 2013 le prix Jutra-Hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.

Le 22 avril 2017 marque un tournant majeur dans la trajectoire de Michel Côté. Après avoir joué pendant 38 ans, lui ainsi que Marc Messier et Marcel Gauthier laissent leur rôle à trois autres acteurs (Benoît Brière, Luc Guérin et Martin Drainville) qui prennent le relais dans la pièce Broue.

En 2017, le festival Juste pour rire l’honore pour l’ensemble du volet humoristique de sa carrière. En décembre de la même année, il reçoit des mains de la Gouverneure générale du Canada la Croix du service méritoire

Le 7 avril 2022, il annonce qu’il se retire de la vie publique pour soigner une maladie de la moelle osseuse. Les nouvelles sur l’état de santé de l’acteur filtrent peu pendant l’année qui suit.

Puis, c’est l’onde de choc : le 29 mai 2023, Michel Côté décède à Montréal à l’âge de 72 ans. L’acteur chouchou du Québec s’éteint des suites d’un cancer de la moelle osseuse, entouré de sa famille.

Le public lui rend un dernier hommage le 8 juin 2023 au Monument-National, où sa famille tient une chapelle ardente en son honneur. La veille, une centaine de proches de l’acteur s’étaient réunis pour célébrer en privé ses funérailles.

Le 21 juin 2023, il est fait Chevalier de l’Ordre national du Québec à titre posthume.


Vidéo