GAMACHE, Marcel

Acteur / Scénariste

Naissance : 29 août 1913 à Montréal, au Québec.

Décès : 10 mai 1995 à Laval, au Québec.


Photos


Biographie

Marcel Gamache naît 29 août 1913 à Montréal. Auteur à succès, il est d’abord comédien, alors qu’il donne souvent la réplique à Juliette Huot lors d’innombrables sketches présentés dans les cabarets.

Il commence donc sa carrière à la radio (CKAC et CKVL) de Montréal. Par la suite, il fait partie de la distribution de quelques feuilletons télévisés de Radio-Canada (La Pension Velder) dans les années 1950. Il est aussi des scènes burlesques et des cabarets de Montréal dans les années 1940 et 1950. Il fait partie, entre autres, de la troupe de Jean Grimaldi.

Mais c’est pour ses scénarios de séries télévisées humoristiques que l’on se souvient de lui. Il écrit les scénarios des séries Cré Basile et Symphorien qui sont très populaires au Québec dans les années 1960 et 1970.

Il permet aussi aux artistes burlesques (Manda ParentDenis DrouinLéo RivetGilles Latulippe, et Olivier Guimond) de connaître de grands succès à la télévision.

Le « Canal Dix » de l’époque lui doit ses plus belles années, alors que Marcel Gamache écrit pour Olivier Guimond la mémorable série Cré Basile, qui définitivement consacre Guimond au rang de comique national.

La série est à ce point populaire que Radio-Canada réussit à récupérer Guimond pour lui confier l’animation d’un grand spectacle intitulé La branche d’Olivier. Le succès n’est pas au rendez-vous et l’absence de M. Gamache dans cette émission humoristique pourrait en être la raison…

Après le décès d’Olivier Guimond en 1971, Marcel Gamache se remet au travail et écrit une autre série pour celui qui succède à M. Guimond, Gilles Latulippe.

Symphorien demeure l’une des plus belles histoires d’amour entre Télé-Métropole et les téléspectateurs. La série est présentée pendant dix ans et certains personnages n’ont jamais été oubliés du grand public. Celui de Berthe L’Espérance, entre autres, interprété par Janine Sutto.

Au commencement de la décennie 90, sa santé est compromise par un cancer de l’estomac. Au milieu de l’année 1994, la maladie a déjà fait ses ravages, irréversibles. Depuis un certain temps, Marcel Gamache, incapable d’avaler, ne peut plus s’alimenter. Il décède à l’hôpital le mercredi 10 mai 1995, à l’âge de 81 ans des suite de son cancer.