GIROUX, Germaine

/

Actrice

Naissance : 24 novembre 1902 à Montréal, au Québec.

Décès : 16 août 1975 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Germaine Giroux est né le 24 novembre 1902, à Montréal. Venant d’une famille d’artistes, Germaine Giroux est notamment la soeur d’Antoinette Giroux.

On voit Germaine Giroux sur scène dans Madame Butterfly dès l’âge de trois ans! Puis, à 16 ans à peine, elle décroche un contrat à New York, on Broadway. Elle séjournera huit ans à New York, jouant dans 11 productions dont Ladies of the Dury.

Cependant, elle préfère faire carrière ici, pour faire plaisir à ses collègues et amis, Fred Barry et Albert Duquesne, qui ne pouvaient se résigner à voir un talent semblable s’exiler. De retour à Montréal en 1927, elle fait les beaux jours du Théâtre Stella et de l’Arcade.

La carrière de Germaine Giroux restera cependant marquée par ses rôles dans les œuvres de Claude-Henri Grignon.

Dans un premier temps, elle est du long feuilleton radiophonique Un homme et son péché (1939-1962) où elle interprète pendant 23 ans la riche héritière.

Puis, elle connaît ses heures de gloire dans les feuilletons télévisés Le Survenant mais surtout Les Belles Histoires des pays d’en haut à la fin des années 1950. Elle y campe alors le rôle de la Lionne, une femme de caractère qui tenait l’auberge avec Pierre Daigneault (le Père Ovide).

Parallèlement à ses différents rôles à la télévision, elle est toujours viscéralement attachée au monde du théâtre. Dans les années 1950, on voit souvent Germaine Giroux au Théâtre du Nouveau Monde qui l’entraîne même dans une tournée en France et au Festival de Stratford où elle joue dans Henri IV.

Femme moderne et d’une grande ouverture, elle est des premières distributions des pièces de Michel Tremblay, notamment Les Belles-sœurs, où elle tenait le rôle de Thérèse Dubuc, en 1968. On a aussi pu la voir à la télévision de Radio-Canada, au début des années 1970, dans En pièces détachées, également de Michel Tremblay.

En 1975, elle est opérée de toute urgence pour une péritonite, intervention qui doit au départ être sans réelle gravité. L’opération ne se déroule malheureusement pas comme prévu, et on lui découvre un cancer.

Pis encore, ce que la comédienne ignore, c’est que le cancer était installé en elle depuis plusieurs années déjà. Elle décède des suites de son cancer à l’Hotel-Dieu de Montréal, après plusieurs semaines d’agonie, le 16 août 1975 à l’âge de 72 ans.