Louisette Dussault, l’inoubliable souris verte, s’éteint


À la mémoire de Louisette Dussault

(11 juin 1940 – 14 mars 2023)

La comédienne Louisette Dussault, qui a marqué les Québécois et Québécoises avec son rôle de « La souris verte », est décédée mardi le 14 mars 2023 à 16h, à l’âge de 82 ans. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années et s’est éteinte des suites d’une pneumonie. La comédienne et militante pour les droits des femmes a rendu l’âme entourée de ses deux filles.

Née dans une famille de musiciens à Thetford-Mines en 1940, elle a consacré sa vie au théâtre.

Après avoir pris des cours de chant dans sa jeunesse, elle a rapidement découvert que le théâtre offrait plus de possibilités pour elle. Elle étudie à l’École nationale de théâtre pendant que s’active la Révolution tranquille, une période où elle cofonde la troupe expérimentale Les Petits enfants de Chénier avec Jean-Claude Germain et Nicole Leblanc, pour promouvoir le théâtre québécois en français.

Elle est connue pour son emblématique rôle dans l’émission de Radio-Canada La souris verte où elle y a interprété le rôle principal et chanté son inoubliable comptine pendant plus de 750 épisodes, de 1966 à 1971. L’émission a été diffusée à partir de 1964, mais la souris verte était alors représentée par un petit animal en tissu.

Elle a participé à la première lecture des pièces Les Belles-soeurs de Michel Tremblay et Demain matin, Montréal m’attend. Elle a également écrit et joué dans sa propre pièce, Moman, un spectacle solo qui a remporté deux prix internationaux en 1982 et qu’elle a joué à travers le Québec pendant plus de vingt ans, jusqu’en 2000.

Sur scène, elle a aussi fait partie du collectif La Nef des sorcières, en 1976, et joué dans la pièce Les fées ont soif, de Denise Boucher en 1978, deux oeuvres où elle démontre son engagement féministe.

En plus de ses performances sur scène, Louisette Dussault est connue pour son rôle dans le téléroman quotidien Marilyn diffusé de 1991 à 1994, où elle avait été mise en nomination pour les prix Gémeaux en 1992 et 1993. Elle a également remporté de nombreux prix pour sa contribution à la culture québécoise, notamment le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste et le titre de chevalière de l’Ordre des arts et des lettres.

Ses dernières apparitions télévisées ont été dans Trauma et L’auberge du chien noir en 2012-2013.

Louisette Dussault a été une voix pour les femmes et pour la culture québécoise, laissant un héritage important dans le monde du théâtre. Nul doute que sa contribution à l’art et à la société sera toujours appréciée et célébrée.