LÉVESQUE, Raymond

Chanteur / Compositeur / Auteur

Naissance : 7 octobre 1928 à Montréal, au Québec.

Décès : 15 février 2021 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Raymond Lévesque est né à Montréal le 7 octobre 1928. Il perd sa mère au milieu des années 1930, lorsqu’il est encore très jeune. Son père se remarie avec une femme qui est professeure de musique. Elle initie Raymond au piano lorsque celui-ci a 10 ans et lui enseigne la musique pendant plusieurs années.

Raymond Lévesque étudie ensuite le piano avec Rodolphe Mathieu puis l’art dramatique avec Madame Audet.

Vers l’âge de 18 ans, découragé, il abandonne l’école. Il arrive sur le marché du travail avec peu d’instruction. Il occupe toutes sortes d’emplois, puis devient busboy dans des cabarets sur la « Main », c’est-à-dire la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Laurent et Saint-Denis.

En 1947, Fernand Robidoux le découvre et l’invite à son émission radiophonique à CKAC pour interpréter quelques-unes de ses compositions. Dès la fin des années 1940, on le retrouve avec Jacques Normand au cabaret montréalais Au Faisan Doré et un peu plus tard au Cabaret Saint-Germain-des-Prés.

Il demeure en France de 1954 à 1959. Il enregistre alors chez Barclay. Raymond Lévesque se produit également sur les scènes de music-hall et dans des petits cabarets parisiens dont Le Port du Salut et La Colombe. C’est pendant cette période qu’il compose la chanson Quand les hommes vivront d’amour inspirée en grande partie par la guerre d’Algérie.

De 1959 à 1964, il participe à divers téléromans et anime l’émission télévisée jeunesse Coucou à la télévision de Radio-Canada. À partir de 1968, encouragé par Gilles Vigneault, il s’essaie à l’écriture poétique, théâtrale  et romanesque. En 1980, il reçoit le trophée Félix Hommage lors du second Gala de l’ADISQ.

En 1986, atteint de surdité, Raymond Lévesque abandonne l’interprétation de la chanson. Au cours des ans, par le biais de différentes manifestations, il participe activement à la vie politique du Québec.

En 1997, il est fait Chevalier de l’Ordre national du Québec et en 2012, il reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

Raymond Lévesque est emporté par la Covid-19, lundi le 15 février 2021. Le géant de la chanson et de la culture québécoise est décédé à 92 ans.

L’artiste était en bonne santé, malgré son âge avancé, avant que ne frappe le virus. Il avait beaucoup de projets et écrivait même encore lorsqu’il est entré à l’hôpital. Il a été asymptomatique jusqu’à ce qu’il ne s’éteigne.