VIGNEAULT, Gilles

/

Auteur / Compositeur / Chanteur / Poète

Naissance : 27 octobre 1928 à Natashquan sur la Côte-Nord, au Québec.


Photos


Biographie

Gilles Vigneault naît le 27 octobre 1928 à Natashquan, au Québec, et est un poète, auteur de contes et de chansons, et auteur-compositeur-interprète québécois. Il est le fils d’un marin pêcheur et d’une institutrice de campagne.

À la fin de son cours élémentaire, Gilles Vigneault, qui excelle en français, gagne un concours qui lui permet d’aller faire son cours classique à Rimouski. Celui-ci terminé au printemps 1950 et muni d’un baccalauréat ès arts, Gilles Vigneault se dirige vers la capitale, Québec, étudier en lettres à l’université. Il termine ses études au printemps 1953.

Dès 1951, il se joint à la troupe Les Treize, à l’Université Laval, et en devient, de 1956 à 1960, le directeur et le metteur en scène. Il anime une émission folklorique à CFCM-Québec en 1955, fait du théâtre avec la Compagnie de la Basoche en 1956, et du cinéma avec Fernand Dansereau dans La Canne à pêche en 1959.

Parallèlement, il est professeur à la Garnison Valcartier (de 1954 à 1956), puis à l’Institut de technologie de Québec (de 1957 à 1961), où il dispense des cours d’algèbre et de français, et à l’Université Laval durant les étés de 1960 et 1961.

Inspiré par les œuvres de poètes tels que Victor Hugo, Émile Nelligan, ou encore Arthur Rimbaud, Vigneault devient lui-même poète et conteur.

C’est en 1960, à la Boîte à chansons, située à Québec, qu’il devient poète chantant. En 1962, il enregistre son premier microsillon et, l’année suivante, donne son premier récital à la Comédie canadienne.

Pauline Julien fait triompher son Jack Monoloy à Sopot, en 1965. Ce succès le portera sur la scène parisienne du Bobino en 1966 et, plus tard, à l’Olympia. Toujours à Sopot, mais en 1966 cette fois, Monique Leyrac obtient le grand prix international de la chanson en interprétant Mon pays.

En 1974, il fait partie du légendaire spectacle sur les plaines d’Abraham, à Québec, avec Félix Leclerc et Robert Charlebois. Ce spectacle d’ouverture de la Superfrancofête, le 13 août 1974, est enregistré sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.

À la Saint-Jean-Baptiste de 1976, le 24 juin, Gilles Vigneault chante sur le Mont Royal devant 300 000 spectateurs, en compagnie de Robert Charlebois, Claude LéveilléeJean-Pierre Ferland et Yvon Deschamps. De ce spectacle, Les 5 Jean-Baptistes, est tiré l’album Une fois cinq, qui obtient le prix Charles-Cros.

Gilles Vigneault s’affiche de longue date comme un ardent défenseur de la cause de la souveraineté du Québec et de la langue française en général. Parmi ses chansons, l’une des plus célèbres est Gens du pays, largement considérée comme l’hymne national du Québec.

Malgré ses succès dans le domaine de la chanson, à aucun moment Vigneault ne songe à abandonner l’édition et la littérature ; en effet, depuis plus de trente ans, ses livres paraissent à un rythme régulier. 

Il est décoré de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 1985 puis est fait Grand Officier en 2000. En 2011, il reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

Trois fonds d’archives de Gilles Vigneault sont conservés au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.