Chanteur / Animateur / Imprésario

Nom véritable : Roland Charette

Naissance : 13 avril 1933 à Montréal, au Québec.

Décès : 13 avril 2003 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

Jean Simon, né sous le nom de Roland Charette, voit le jour à Montréal, le 13 avril 1933.

Il fait ses débuts en 1950 comme chanteur dans les cabarets de Montréal. Il change son nom en 1954, alors qu’il commence à présenter le concours de chant, Les Découvertes de Jean Simon. Il mène ce concours de talents pendant plus de 15 ans, aux cabarets Café de l’Est et Casa Loma. Jean Simon lance la carrière notamment de Ginette RenoAnne RenéeShirley Théroux, Guy Boucher, Robert Demontigny et Serge Laprade, ainsi que celle des Baronets.

À la toute fin des années 1950, il fait la découverte de la jeune chanteuse, Ginette Reno, qui remporte les honneurs de son concours. À la demande de la famille de la jeune chanteuse, il devient dès lors son agent, et le sera jusqu’en 1965.

Par la suite, il continue son métier de « découvreur de talents » et fait connaître de futures étoiles pendant plus de 30 ans, entre autres dans de nombreux cabarets montréalais, mais aussi en Ontario.

En 1987, Jean Simon met fin à cette carrière pour devenir l’imprésario de la comédienne Rose Ouellette (La Poune), puis le relationniste de l’artiste-peintre Muriel Millard.

Les deux dernières années de sa vie sont malheureusement marquées par la maladie. Touché par un cancer de la prostate au début des années 2000, on lui prescrit alors des traitements de radiothérapie. Il est ensuite atteint d’un cancer du poumon puis subit une intervention chirurgicale le 31 mars 2003. Il est alors victime d’un accident vasculaire cérébral, qui le laissera paralysé. Deux semaines plus tard, Jean Simon s’éteint des suites de sa maladie, l’après-midi du jour de son 70ème anniversaire, à l’hôpital Notre-Dame de Montréal.