–
Naissance : 23 mars 1934 à Montréal, au Québec.
Décès : 18 août 2006 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Fernand Gignac est né à Montréal le 23 mars 1934. Il commence sa carrière à l’âge de 14 ans. Il étudie le chant et le piano puis obtient un diplôme d’art dramatique au Conservatoire LaSalle.
Il commence sa carrière de chanteur à un très jeune âge dans le réseau des clubs (cabarets) après avoir remporté un concours amateur au cabaret Au Faisan Doré à Montréal (dont le jury était Jacques Normand, Jean Rafa, Pierre Roche et Charles Aznavour).
Cependant son premier 45 tours ne sortira qu’en 1957 Je n’ai fait que passer sous étiquette Fleur-de-Lys. À compter de 1960, Fernand Gignac se fait connaître d’un vaste public en devenant le chanteur attitré de l’émission Le club des autographes à la télévision de Radio-Canada.
Il accumule les succès sur disques La fille de la forêt, Le maître de tes yeux, Do ré mi fa et surtout Donnez-moi des roses.
En 1964, pendant que ses chansons La montagne des amoureux et Le train des amoureux sont aux sommets des palmarès du Québec, Fernand Gignac est élu Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes.
En 1965, il reçoit le trophée du meilleur interprète au Festival du disque pour La chanson d’Orphée. Il donne également dans la même année, un récital à la Place des Arts de Montréal. Le succès de Fernand Gignac se maintient pendant les années 1960 avec Des œillets blancs, Ne pleure pas, La chanson de Lara et Honolulu.
De 1970 à 1977, il interprète Éphrem Laperle, le frère de Symphorien (Gilles Latulippe), dans la série du même nom. Scénarisée par Marcel Gamache, la série remporte un immense succès populaire et reste en onde plus de 6 ans et compte au total 269 émissions.
Le chanteur, comédien et animateur meurt pendant la nuit du 18 août 2006 à l’hôpital Saint-Luc de Montréal, de complications dues à une hépatite, à l’âge de 72 ans.
Il avait présenté ses derniers spectacles au mois de mai, sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier.