Acteur
–
Nom véritable : Frédéric Barry
Naissance : 28 octobre 1887 à Montréal, au Québec.
Décès : 17 août 1964 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Fred Barry est né à Montréal le 28 octobre 1887, d’une mère canadienne-française et d’un père irlandais, un hôtelier installé à l’angle des rues Saint-Laurent et Rachel. Il a quatre soeurs et trois frères.
Pendant sa jeunesse, il fréquente l’Académie Saint-Jean-Baptiste des Clercs de Saint-Viateur. Non seulement y reçoit-t-il une instruction pratique, mais on lui donne aussi le goût du théâtre. Il y joue dans de nombreuses pièces.
Mais Fred Barry, tout en étant un excellent comédien, s’inquiète du statut aléatoire de ce nouveau métier. Il l’aime, certes, mais les cachets sont plutôt minces. Tout en jouant la comédie, il se cherche un emploi plus stable.
Il s’adresse donc à un ami qui travaille à l’Hôtel de Ville de Montréal. Il souhaite obtenir un emploi à l’Hôtel de Ville et se ranger, d’une façon définitive, dans le fonctionnarisme.
Cependant, Monsieur Sénécal, l’ami en question, connaît bien Fred Barry ; il sait pertinemment que ce dernier fait cette démarche un peu à contre-coeur. Il suggère donc à son copain de se chercher plutôt un poste permanent dans une troupe de théâtre.
Dès 1916, il devient directeur de la troupe du Théâtre Impérial à Québec.
En 1930, Fred Barry met sur pied, avec le comédien Albert Duquesne, la troupe Barry-Duquesne qui s’installe dès le début au cinéma Chanteclerc, qui sera connue éventuellement sous le nom de Théâtre Stella.
Cette salle de 443 places est située rue Saint-Denis (où se trouve aujourd’hui le Théâtre du Rideau Vert) à Montréal.
Fred Barry et Albert Duquesne sont entourés au sein de cette troupe par Bella Ouellette, Marthe Thiéry, Antoine Godeau, Pierre Durand, Mimi d’Estée, Henry Deyglun, Jeanne Demons et Gaston Dauriac.
Il épouse d’ailleurs l’actrice Bella Ouellette en 1944, qui décéda malheureusement l’année suivante.
La troupe Barry-Duquesne, accompagnée du Quatuor Alouette s’embarque pour Paris en 1937. Marthe Thiéry, Mimi d’Estée, Bella Ouellette, Fred Barry, Albert Duquesne et Henry Deyglun vont jouer la pièce de Deyglun, Vers la terre canadienne. Pour la première fois, une troupe québécoise présente une pièce d’ici en France.
Durant quarante ans, Fred Barry exerce ainsi son métier de comédien dans des conditions matérielles souvent peu favorables. Acteur né, Fred Barry traverse les difficiles années 30 et 40 en trouvant refuge à la radio, alors en plein essor, et en prenant part à de nombreuses revues et à des spectacles d’opérette.
Même si la troupe Barry-Duquesne perdure pendant près de 30 ans, cette tentative d’implanter un théâtre permanent à Montréal échoue. Fred Barry doit amorcer un tournant majeur de sa carrière, alors que deux acteurs importants de la scène théâtrale montréalaise font appel à lui pour soutenir leurs entreprises théâtrales.
D’abord, Gratien Gélinas, qui l’engage pour le seconder à la mise en scène et pour jouer dans les Fridolinades (1938-1946), qui débouche sur la création de la pièce Tit-Coq en 1948 – Barry est également de la distribution de la version cinématographique qu’en tira Gélinas en 1952. Puis, le tout jeune Pierre Dagenais qui lui réserve une place au sein de ses productions, en saluant en lui un symbole vivant du théâtre canadien.
À la radio de Radio-Canada, il fut Georges Beauchamp dans le feuilleton radiophonique Rue Principale et le docteur Cyprien dans Un homme et son péché.
Il est aussi une des vedettes du cycle de Robert Choquette des Velder dans les radio-romans La Pension Velder (1938-1942) et Métropole (1943-1956). Fred Barry, Janine Sutto, Muriel Guilbault et George Alexander répètent le scénario du radio-roman Les secrets du docteur Morhanges en 1945.
Crédité avec raison du titre de pionnier du jeu « à la canadienne », Fred Barry a fait l’objet d’un documentaire de Claude Jutra, Fred Barry comédien (ONF, 1959).
Il meurt à l’âge de 75 ans à la suite d’une longue maladie le 17 août 1964; son décès est souligné par la publication d’une brochure d’hommages réalisée par le journaliste Philippe Laframboise qui lui consacrera plus tard un ouvrage, Fred Barry et la petite histoire du théâtre au Québec en 1966.
Le fonds d’archives de Fred Barry et Bella Ouellette est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La sépulture de Fred Barry est située dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.