Acteur / Animateur

Naissance : 24 février 1949 à St-Félicien, au Québec.


Photos


Biographie

Gaston Lepage naît le 24 février 1949 à St-Félicien, au Québec. Il est le fils de Denis Lepage et de Yvette Tremblay.

C’est en 1970 que Gaston Lepage commence ses premières expériences théâtrales, en se joignant à la troupe du cégep Édouard Montpetit. Entre 1971 et 1974, il approfondit sa formation en étudiant au Conservatoire d’arts dramatiques de Montréal.

Le jeune diplômé effectue ses débuts en 1974 au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) en jouant dans Ubu Roi d’Alfred Jarry, mis en scène par Jean-Pierre Ronfard.

Il obtient ensuite son premier contrat à Radio-Canada, interprétant le personnage du père Édouard Germain dans La Petite Patrie, de 1974 à 1978.

Il participe au tout premier match de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) en 1977 et, pendant douze saisons régulières et des tournées, il est impliqué dans plus de 500 improvisations.

Il est également présent dans plusieurs Bye Bye, notamment en 1977, 1978, 1980 et en 1981.

Il s’illustre dans diverses productions cinématographiques et télévisuelles. Entre autres rôles marquants, il incarne Samuel Parslow dans le film Cordélia de Jean Beaudin en 1979, performance saluée par le prix d’interprétation remporté au Festival du Film de Brest.

Il est surtout connu pour son interprétation d’Anatole dans le téléroman de Marcel Gamache, Les Brillants (1979-1982). Son personnage simplet et attachant subit les railleries de Théo Théoret, joué par le légendaire Gilles Latulippe. Envoûtant le public, le personnage d’Anatole suscite l’empathie des téléspectateurs.

Il incarne également le personnage principal dans le premier court-métrage professionnel de Jean-Claude Lauzon, Piwi (1981), qui se voit décerner le Prix du jury au Festival des Films du Monde.

Gaston Lepage s’implique dans une vingtaine de productions théâtrales au fil de sa carrière. Il endosse notamment le rôle d’Harpagon dans L’Avare en 1984, mis en scène par Gaétan Labrèche. En 1990, il fait partie de la distribution de la remarquable reprise de HA ha !… de Réjean Ducharme, dirigée par Lorraine Pintal.

Entre 1990 et le tournant du nouveau millénaire, Gaston Lepage s’engage en tant que porte-parole des Auberges du Cœur, une organisation regroupant trente maisons d’hébergement destinées aux jeunes âgés de 12 à 30 ans, en difficulté et sans-abri.

En 1993, il décide de mettre de côté sa carrière théâtrale pour se consacrer pleinement à ses rôles à la télévision et au cinéma, ainsi qu’à son métier d’animateur.

Le Théâtre du Nouveau Monde lui offre l’occasion de jouer son ultime rôle sur les planches en 1993, celui de Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare. Cette prestation lui vaut le prestigieux prix Gascon-Roux.

Gaston Lepage est désigné comme porte-parole du Festival de montgolfières de Gatineau entre 1992 et 1999.

Il a également été l’animateur de l’émission Relevez le défi sur TQS de 1993 à 1995. Cette émission mettait en vedette des participants qui devaient réaliser des défis physiques, intellectuels ou artistiques. Avec son sens de l’humour et de sa répartie, Gaston Lepage a su animer l’émission avec brio et en faire un succès auprès du public québécois.

Au cinéma, il travaille avec des réalisateurs tels qu’André Forcier, Denys Arcand, Luc Dionne et Robert Morin. Il joue dans des films tels que Jésus de Montréal (1989), Joyeux Calvaire (1996), La Comtesse de Bâton-Rouge (1997), Aurore (2005) ou encore, Que Dieu bénisse l’Amérique (2005).

En reconnaissance de sa contribution à la LNI, Gaston Lepage a été intronisé au Temple de la Renommée de l’organisation en 2001.

Il incarne avec un plaisir évident le juge dans l’émission Dieu merci! à TVA de 2007 à 2012.

Outre sa carrière artistique, il est pilote d’avion et d’hélicoptère. Amateur de chasse et pêche, il sillonne le ciel du Grand Nord québécois puis collabore à ses heures à certaines publications spécialisées. En mai 2011, Gaston Lepage publie Le Livre de bord du commandant.

En 2016, on le voit sous les traits d’Évangéliste Poudrier dans la nouvelle mouture d’Un homme et son péché, Les pays d’en haut.

Le 24 novembre 2019, il célèbre 40 ans de vie de couple avec sa conjointe, la comédienne Louise Laparé.

Depuis près de 50 ans maintenant, Gaston Lepage laisse son empreinte dans le monde du théâtre, de la télévision et du cinéma d’ici. Avec son charisme et son talent indéniable, il est devenu une figure emblématique de la culture québécoise. Son engagement dans des causes sociales et son dévouement ont été maintes fois récompensés, témoignant de l’importance de son travail.