–
Naissance : 24 septembre 1951 à Plessisville, au Québec.
Photos
Biographie
Lorraine Pintal est née le 24 septembre 1951 à Plessisville, dans le Centre-du-Québec. Très tôt, elle s’intéresse par le monde du théâtre.
Elle entreprend donc, très jeune ses études théâtrales. D’abord au Conservatoire Lassalle et ensuite au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Diplômée en 1972, elle commence sa carrière sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde dans la pièce Mistero Buffo mise en scène par André Brassard.
Elle se produit ensuite sur les planches du Théâtre du Rideau Vert et du Théâtre de Quat’Sous, avant de créer sa propre troupe, l’année suivante. Avec des diplômés de sa classe du conservatoire, elle fonde La Braoule – qui deviendra La Rallonge – où pendant 15 ans elle participe à différentes créations à titre de comédienne et de metteure en scène.
Au tournant des années 1980, la mise en scène prend le pas sur son travail de comédienne et elle obtient un grand succès en 1981 avec C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles, de Marie Laberge, jeune écrivaine alors inconnue.
Tout au long de sa carrière, elle se distingue de par ses affinités avec l’univers de plusieurs dramaturges québécois.
Elle visite le monde de Michel Tremblay (Hosanna, en 1991), Marcel Dubé (Florence, en 1987, Les Beaux Dimanches en 1993), Réjean Ducharme (Ha ha,!… en 1990 , Ines Pérée et Inat Tendu en 1991, L’Hiver de force en 2001) et plonge à quatre reprises chez Claude Gauvreau (Le Vampire et la Nymphomane en 1996, Les oranges sont vertes en 1999, L’Asile de la pureté en 2003 et La Charge de l’orignal épormyable en 2009).
Du côté de la télévision, Lorraine Pintal réalise Rachel et Réjean Inc. d’Anne et Claire Dandurand, ainsi que Le Grand Remous (1988) de Mia Riddez et coordonne la réalisation de la série de Victor-Lévy Beaulieu, Montréal P.Q., pour la Société Radio-Canada.
Elle adapte également pour la télévision certaines de ses mises en scène au théâtre, notamment Hosanna de Michel Tremblay, d’abord montée au Théâtre de Quat’Sous de Montréal, et Tartuffe de Molière. À l’automne 2002, elle réalise pour la Société Radio-Canada, Bilan de Marcel Dubé, un classique du théâtre québécois.
Son spectacle solo, Madame Louis 14, qu’elle écrit, met en scène et interprète en 1988, à la Salle Fred-Barry, reste l’un de ses plus beaux succès.
Écrit à partir de la vie de Madame de Maintenon, dernière épouse du roi Louis XIV, la pièce est présentée au Canada et en France et obtient le prix de la meilleure production québécoise à la Quinzaine internationale du théâtre de Québec en 1990.
En 1992, Lorraine Pintal prend la relève d’Olivier Reichenbach à la direction artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) qui vit alors une situation difficile. Elle se donne pour mission de refaire l’image de marque de l’institution, en plus d’effacer son déficit accumulé.
Elle parvient à redresser le bilan administratif et financier du TNM et, en 1996, elle et son équipe obtiennent, grâce aux fonds gouvernementaux et à une campagne de financement privée, les ressources financières nécessaires à la rénovation du lieu qu’occupe le TNM depuis 1972. Lorraine Pintal fait appel à l’architecte Dan Hanganu pour mener ces travaux.
Sur la scène de ce théâtre, elle met en scène une trentaine de pièces dont certaines ont été jouées à l’étranger: L’Hiver de force au Théâtre de l’Odéon en 2002, The Burial at Thebes, à l’Abbey Theatre de Dublin, l’opéra d’Alban Berg Wozzeck au Centre d’arts Orford en 2004, Don Juan au Festival de Stratford en 2006 et La Déraison d’amour, avec Marie Tifo, au Théâtre des Célestins à Lyon en 2008 et au Piccolo Teatro de Milan en 2010.
À partir de 2008, elle anime l’émission littéraire radiophonique Vous m’en lirez tant, à la Première Chaîne de Radio-Canada.
Pour la saison 2010-2011, Denise Filiatrault, directrice du Théâtre du Rideau Vert, lui offre sa scène pour la reprise de son spectacle emblématique, Madame Louis 14.
En avril 2014, elle se présente comme candidate du Parti québécois aux élections générales provinciales, dans la circonscription de Verdun (Montréal). Elle y est défaite par le libéral Jacques Daoust.
En 2016, elle reçoit l’insigne de Chevalière de l’Ordre national du Québec. L’année suivante, elle est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, honneur qui coïncide avec son 25e anniversaire à la barre du Théâtre du Nouveau Monde. En 2019, elle est faite Chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la France.