MONTMORENCY, André

/

Acteur

Naissance : 30 mai 1939 à Montréal, au Québec.

Décès : 5 juillet 2016 à Montréal, au Québec.


Photos


Biographie

André Montmorency est né à Montréal le 30 mai 1939. Assez tôt, il s’intéresse au jeu et au théâtre.

Il amorce sa carrière avec de petits rôles à la télévision au milieu des années 1950, notamment dans Le survenant et CF-RCK. Le jeune acteur est ensuite adopté par les « dames du Rideau vert », Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino.

André Montmorency est de plusieurs tournées internationales du très classique théâtre montréalais, notamment à Paris et à Moscou. Il est ainsi de la production de L’heureux Stratagème de Marivaux en 1964 et Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare en 1965.

À la télévision, il interprète le sautillant gamin Friponneau, qui fait le bonheur des enfants à leur retour de l’école de 1967 à 1971 dans La Ribouldingue.

Proche collaborateur d’André Brassard, il joue dans quelques pièces de Michel Tremblay, notamment La duchesse de Langeais. C’est lui qui crée Damnée Manon, Sacrée Sandra au Théâtre de Quat’sous avec Rita Lafontaine, en 1977.

Mais le grand rôle d’André Montmorency au théâtre demeure sans doute celui de Monsieur Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme, d’abord créé au Théâtre du Trident à Québec puis repris au Théâtre Paul-Hébert de l’île d’Orléans, au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal et au Centre national des Arts à Ottawa, à la fin des années 80.

Au tournant des années 1980, il interprète Christian Lalancette dans Chez Denise, un coiffeur pour le moins truculent. La comédie de situation écrite par Denise Filiatrault est fort populaire et marque l’imaginaire collectif. Elle est sur les ondes de Radio-Canada pendant 4 ans.

Au théâtre en parallèle, on le voit en 1989 dans Le roi se meurt de Ionesco, pour lequel il obtient le prix de la critique, et dans Bousille et les Justes de Gratien Gélinas chez Duceppe, l’année suivante.

André Montmorency joue également au cinéma dans Il était une fois dans l’est (1974) et Parlez-nous d’amour (1976), écrits par TremblayDing et Dong : le film (1990), Le petit ciel (1999) et, plus tard, dans Mars et avril (2012).

De 1998 à 2004, il interprète Victor Hamelin dans la télé-série Le retour sur les ondes de TVA. Durant cette même période, il est chroniqueur culinaire pour l’émission Flash à TQS et pour le Journal de Montréal.

Affichant rapidement son homosexualité, il anime pendant cinq ans le magazine télévisé Sortie gaie, sur les ondes de Canal Vie.

À partir du début des années 2000, les rôles offerts sont moins nombreux. André Montmorency se met à la peinture et signe ses toiles Pablo Van Momo, façon de saluer son peintre préféré, Picasso.

En 2002, il vend sa maison du Plateau Mont-Royal et va s’installer dans un loft de Pointe-Saint-Charles avant de partir, en 2003, pour New Carlisle en Gaspésie dans l’espoir de fonder un gîte touristique et artistique.

Le malheur s’abat alors sur lui. Car le projet de construction d’un incinérateur à Belledune du côté néo-brunswickois de la Baie des Chaleurs, combiné à l’arnaque d’un partenaire financier le conduit à la faillite.

Après ses mésaventures en Gaspésie où il perd tout, il va habiter au Chez nous des artistes en 2005. Pour gagner sa vie, il fait beaucoup de doublage et on le voit notamment dans la dernière saison de La Galère en 2013.

Le dimanche 15 mai 2016, les médias rapportent qu’il est admis à l’hôpital Notre-Dame, souffrant de problèmes pulmonaires. Le comédien, qui manifeste ouvertement une certaine détresse à se voir vieillir, est malade depuis un moment maintenant.

Il s’éteint finalement le mardi 5 juillet 2016 des suites de trois pleurésies successives, à l’âge de 77 ans.