–
Alias : Mouffe
Naissance : 13 janvier 1945 à Montréal, au Québec.
Photos
Biographie
Claudine Monfette, surnommée Mouffe, est née le 13 janvier 1945 à Montréal. Aînée d’une famille de quatre enfants, elle grandit dans un foyer où la culture et l’art sont extrêmement considérés.
Par un hasard de la vie, sa professeure de maternelle est Andrée Lachapelle, alors enseignante et au début de sa carrière de comédienne ; celle-ci l’encourage à lire davantage.
Mouffe est acceptée à l’École nationale de théâtre du Canada, mais sans l’ambition claire de devenir comédienne, d’être sur les devants de la scène. En 1962, sur les bancs d’école, elle fait une rencontre déterminante : celle de Robert Charlebois, qui devient son amoureux.
Le couple vit le psychédélisme californien et l’influence du mouvement étudiant de Mai 68. Avec Louise Forestier et Yvon Deschamps, Mouffe et Charlebois créent l’Osstidcho en 1968, au Théâtre de Quat’Sous, à Montréal.
Mouffe travaille avec son conjoint et lui écrit plusieurs de ses chansons parmi lesquelles Deux femmes en or et surtout Ordinaire, titre qui devient l’un de ses plus grands succès. Mouffe écrit d’ailleurs d’un trait la chanson, après que le couple ait vu un spectacle de Charles Aznavour.
Après 12 ans avec Robert Charlebois, Mouffe se retrouve célibataire à 28 ans. Le producteur Jean Bissonnette lui donne sa première chance : mettre en scène le spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion sur les plaines d’Abraham, à Québec, en 1974, avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.
Les spectacles et les galas (ADISQ, Juste pour rire) s’enchaînent rapidement. Renée Claude, Louise Portal, Nicole Martin, Renée Martel, Roch Voisine, Jean-Guy Moreau, Pauline Julien et Monique Leyrac profitent de son expertise unique.
Elle continue d’écrire et collabore avec la chanteuse Renée Claude pour son album publié en 1975. Elle lui signe Rêver en couleur et Le mur du son, sur des musiques de Robert Charlebois et Je suis une femme, sur une composition d’André Gagnon.
Plus tard, elle signe aussi quelques textes pour Nicole Martin (Fais-moi confiance, titre paru sur l’album Laisse-moi partir en 1979, puis Vivre ma vie en 1982 sur une musique d’Angelo Finaldi).
En 1984, elle fait la mise en scène du concert Magie rose, de Diane Dufresne, au stade olympique de Montréal.
Depuis 2013, Mouffe offrent des ateliers d’écriture de chansons, avec son vieil ami, Gilles Vigneault.